FAQ : Produits et impression 3D
vous vous questionnez à propos des produits proposés ?
Ici sont regroupées un grand nombre d’informations à propos des produits de la boutique en ligne, et à propos du concept d’impression 3D. Vous pouvez me contacter directement si vous ne trouvez pas ici de réponses à vos questions.
à PROPOS DES DESIGNS ET COMMANDES PERSONNALISées
Les différents designs
- Par défaut, tous les produits sont imprimés à l’échelle 1 (taille réelle).
- Pour les crânes, il est possible de se procurer la version brute sortie d’impression (blanche) ou une version teintée (jaunie).


- Pour les œufs, il est également possible de se procurer la version brute sortie d’impression (blanche) ou une version teintée.


- Par défaut, les empreintes sont imprimées en doré. Sur demande, vous pouvez les avoir en blanc ou en marron.
- Sur demande également, des mots (le nom de l’animal par exemple) peuvent être incrustés au dos, sans que cela modifie le tarif du produit.


Commandes personnalisées
- Vous cherchez un produit spécifique qui n’existe pas encore dans la boutique ? Il est peut-être possible de le créer pour vous sur demande.
- Un crâne de renard en taille x2, un crâne de gorille au format 1/2… Que ce soit en plus grand ou en plus petit, il est totalement possible d’adapter la taille d’un modèle.
- Sur un crâne présenté comme dissocié, le haut de crâne et la mandibule peuvent être fusionnés sur demande.
L’inverse est possible mais c’est un peu plus complexe à réaliser, cela dépend des modèles. - Il est peut être possible d’imprimer les produits dans une autre couleur, dans la limite des couleurs existantes.
- Si l’un des cas énoncés ci-dessus vous concerne, vous pouvez ME CONTACTER directement afin d’en discuter et de vous faire une commande personnalisée, adaptée à vos envies et à vos besoins.
à PROPOS DES produits
ORIGINE DES MODÈLES
Aucun produit proposé sur cette boutique n’est d’origine animale.
Vous retrouverez ici uniquement des répliques imprimées en 3D.
Les crânes et autres produits sont majoritairement issus de scans, réalisés par des scientifiques, universitaires, gestionnaires de musées, etc. Ces modèles scannés sont ensuite mis à disposition sur des sites spécialisés.
Si certains modèles sont parfaits et imprimables directement, beaucoup ont besoin d’être modifiés, afin d’améliorer le rendu final ou pour réduire le temps d’impression.
Les modèles d’empreintes sont créés par mes soins, à partir d’une photo ou image de l’empreinte originale éditée sur un logiciel de modélisation 3D.
Des objets vraiment robustes ?
En comparaison d’un crâne réel ou d’un produit en résine, les produits proposés ici seront bien plus légers.
Ceci à cause du matériau d’impression utilisé : le PLA. C’est un dérivé de plastique (qualifié parfois de bioplastique de par son origine végétale et non fossile), et il est donc relativement léger.
De plus, l’intérieur des produits sera creux ou très peu rempli, ceci afin d’éviter du gaspillage de matière.
Mais si les produits sont légers, ils sont également solides et résistants, du moment qu’ils sont manipulés avec un minimum de précaution et de délicatesse.
Quelle QUALITé en sortie d’impression ?
Impression 3D n’est pas synonyme de perfection. Les pièces peuvent parfois présenter de légers défauts, le plus souvent liés à de petits accrocs lors de l’impression…
Afin de proposer des produits de qualité, un traitement post-impression est nécessaire pour pallier au mieux ces défauts.
Certains produits présenteront des défauts trop marqués en sortie d’impression, mais seront tout de même utilisables.
Pour éviter le gaspillage, ceux-ci seront proposés à tarif réduit, dans un onglet spécial de la boutique (à venir).
à PROPOS DE l’impression 3d
Pourquoi L’impression en 3d ?
Parmi les objets recherchés pour la pédagogie en parc zoologique, les crânes d’animaux font partie des plus prisés.
Ils présentent un intérêt éducatif certain, pour tout ce qui touche notamment à l’alimentation des animaux, et ils dégagent ce côté mystérieux que l’on ressent en visitant un muséum d’histoire naturelle.
Mais il est compliqué de s’en procurer. La législation est de plus en plus exigeante, ce qui implique qu’un vrai crâne sera difficile à obtenir. Des sociétés fabriquent des moulages très ressemblants et d’excellente qualité, mais non seulement elles subissent également les contraintes de législation (pour se procurer de vrais crânes comme modèles), mais les prix peuvent être parfois élevés.
Et au-delà des crânes, de nombreux autres objets intéressants, tels que les œufs ou les empreintes, ne sont pas forcément évidents à trouver. Ou alors ils sont rares et à des prix élevés.
Le concept d’impression en 3D est en plein essor. En surfant sur cette vague, il est alors possible de fabriquer des objets ou du matériel spécifique de qualité et à moindre coût.
Comment ça marche ?
Les objets proposés sur ce site sont imprimés en 3D sur place, grâce à une imprimante à filaments. Le matériau utilisé est appelé le PLA (acide polylactique), un thermoplastique qui est l’un des nombreux matériaux de base de l’impression 3D. Il se présente sous forme de bobine, autour de laquelle est enroulé un filament de moins de 2 mm d’épaisseur. Celui-ci passe dans la machine, est fondu puis ressort couche par couche pour créer l’objet souhaité.
Si l’imprimante réalise la première partie du travail, un objet ne sortira jamais tout prêt de la machine. Il faut retirer les supports, qui permettent le maintien de la structure d’un objet lors de l’impression. Pour un rendu final de bonne qualité, un traitement post-impression est souvent nécessaire, avec notamment un peu de ponçage, de découpe, et de peinture/teinture selon les envies.
Fabrication d’un crâne de gorille (haut de crâne, sans la mandibule).
La vidéo en accéléré correspond en réalité à 11 heures d’impression, pour le rendu final présenté sur l’image après avoir retiré tous les supports, imprimé la mandibule, puis teinté.


Pour quel impact écologique ?

Matière bioplastique d’origine végétale

Pas ou peu de produits chimiques utilisés

Production à la demande, pas de stockage

Peu de pertes et de gaspillage de matière
Le PLA est un thermoplastique qui a la particularité d’être conçu à partir d’amidon de maïs ou de betterave par exemple. D’origine végétale, on le qualifie de Bioplastique. Parmi les différents produits existants pour imprimer en 3D, c’est l’un de ceux qui auraient, à priori, le moins d’impact sur l’environnement.
Dans un souci ergonomique, économique et écologique, il n’y aura jamais beaucoup de stock, et la plupart des objets seront fabriqués à la demande. Il se peut donc qu’il y ait du délai sur les commandes.
Malheureusement, tout n’est pas parfait… Même si elles sont limitées, il y a des petites pertes lors de chaque impression. Au-delà des supports de maintien pour les objets complexes, la machine rejette parfois des petits excédents de filament.
On a beau avoir un produit d’origine végétale, ce bioplastique en surplus ne se recycle pas dans le circuit classique. Il n’est pas non plus biodégradable : à l’image d’un plastique « classique », sa dégradation dans la nature serait très longue. Il peut cependant faire l’objet de compostage industriel, et certaines entreprises spécialisées récupèrent ces surplus pour les recycler et refabriquer de nouvelles bobines. Ces procédés semblent efficaces, et il faut compter sur leur développement à plus grande échelle dans un futur proche.
En attendant de voir ce que ça donnera dans le futur, l’idée aujourd’hui est d’essayer de faire un maximum attention. Ne ne pas abuser des impressions (pas d’accumulation inutile de stock), essayer de limiter les pertes et résidus en optimisant la façon d’imprimer (orientation de l’objet sur le plan de travail, type de support), envoyer ces résidus à recycler dans les lieux appropriés, etc.
