Réplique de crâne de ragondin réalisée en impression 3D
C’est un objet idéal pour vos activités pédagogiques en milieu naturel ou en parc zoologique.
- Objet imprimé à taille réelle, en reflétant au mieux la forme d’un véritable crâne de ragondin.
- Vous pouvez vous procurer le produit teinté pour un rendu plus esthétique. Si vous souhaitez le peindre ou le teinter vous-même, il est également disponible en blanc brut, directement sorti d’impression.
- Léger mais résistant, il n’est pas aussi fragile qu’un véritable crâne. Vous pourrez donc le transporter et le faire manipuler sans risque de casse.
Le ragondin Myocastor coypus est le 2ème plus gros rongeur de France, après le castor. On l’appelle d’ailleurs aussi « myocastor », ce qui veut dire littéralement « rat-castor ».
C’est un animal sud-américain, mais les européens l’importent fin XIXe, en vue de l’élever pour sa fourrure… C’est un échec, et dans les années 30, les animaux sont relâchés dans la nature. Aujourd’hui on les retrouve dans beaucoup de régions françaises. On le classe comme espèce envahissante en France, et dans toute l’Union Européenne. Il cause des dégâts dans les cultures, dégrade les milieux aquatiques et transmet des maladies aux autres animaux…
Sur l’avant de sa mâchoire, il a deux paires de longues incisives qui grandissent tout au long de sa vie. Il doit les limer régulièrement pour éviter qu’elles ne grandissent de trop et que cela devienne gênant. Cela peut se faire naturellement lorsqu’il se nourrit de végétaux « durs », mais il peut aussi ronger du bois volontairement pour y parvenir. L’autre particularité de ces incisives est leur couleur brun orangée. On a longtemps pensé que c’était dû au fer qui les compose. Mais une étude récente a émis l’hypothèse qu’une fine couche d’acides aminés et de matériaux inorganiques à la surface des dents pourrait leur donner cette couleur.










Avis
Il n’y a pas encore d’avis.